Article 1 : Objet
Les conditions générales de vente citées ci-dessous ont pour objet de définir les relations contractuelles entre le client (toute personne, entreprise, société ou association) et Corinne Sellier. Un devis et un cahier des charges les complètent. En cas de litige, ne pouvant être résolu à l’amiable, les tribunaux de Bobigny seront référents.
Article 2 : Définition
Corinne Sellier (N° siret : 814 414 884 00027 – N°MDA : S977979) exerce son activité de graphiste indépendante : elle conçoit et réalise des produits de communication visuelle imprimés ou virtuels. Dans ce cadre, afin de compléter son offre de service, elle peut faire appel à des prestataires externes (imprimeur, développeur,…).
Article 3 : Généralités
Dans un premier temps, les deux parties (le client et Corinne Sellier), définissent ensemble un cahier des charges, récapitulatif de toutes les données du projet. A partir de celui-ci seront établis un devis complet et descriptif ainsi qu’un calendrier de réalisation ou rétro-planning.
Article 4 : Devis
Les devis sont valables, à partir de leur date d’établissement, pour une durée de 2 mois. Ils sont envoyés par mail ou par courrier.
Les exigences du client en matière d’évolution du cahier des charges, feront l’objet d’une réactualisation du devis ou entraîneront une nouvelle proposition commerciale.
Est considérée comme “correction d’auteur” tout changement apporté aux textes, photos, ou logos dont la nature tend à modifier de manière significative les créations proposées et sera facturée en sus.
Article 5 : Commande
Seuls la validation d’un devis, par l’apposition de la mention “Bon pour accord” et de la signature du client, ainsi que le versement d’un acompte de 30% (pour toute commande dont le montant est égal ou supérieur à 100 euros), déclencheront la mise en œuvre d’une commande. Celle-ci impliquera l’acceptation des présentes conditions générales de vente dans leur intégralité.
Article 6 : Honoraires et coûts de prestations externes
Les prix de vente incluent les honoraires de conception, de réalisation ainsi que les droits d’exploitations (reproduction) comme définis dans le devis (voir article 11).
Si la commande d’un coursier et la réalisation de documents techniques (cromalin, impression, gravure) sont exigées par le client, des frais seront facturés en sus.
Article 7 : Obligations
Pour le bon déroulement de la production et le respect du calendrier défini en amont du projet, chacune des parties s’engage :
• pour le client, à fournir au graphiste tous les éléments (textes, photos) nécessaires et dans des formats exploitables (textes sous format word, les visuels dans une résolution suffisante pour l’impression ou le traitement graphique et après en avoir vérifié les droits d’exploitations), si possible avant le début du projet, sinon en heure et en temps.
• pour le graphiste, à mettre en œuvre toutes ses qualités professionnelles pour mener à bien le projet, à informer le client de son avancée dont chaque étape fera l’objet d’une validation, à faire valoir les droits de ses clients auprès de ses partenaires.
Toute modification devra se faire dans un échange écrit.
Article 8 : Les délais
Les délais indiqués sur un devis sont indicatifs. Ils ne deviendront fermes qu’à la commande et effectifs à la réception des éléments fournis par le client. Un retard dans cette transmission ou une prise de décision, impliquerait une révision des délais.
Toute incapacité de travail (maladie, accident), dont le client sera averti au plus vite, modifiera le calendrier de livraison sans qu’une indemnité ne soit exigée.